CDD technicien.ne en biologie moléculaire végétale à l'INRAE de Montpellier
Environnement et contexte de travail
L'activité s'exercera à l’INRAE de Montpellier dans l'Unité Mixte de Recherches PHIM (Plant Health Institute of Montpellier) au sein de l’équipe CIME (Cereal Immunity and Magnaporthe Effectors). L’unité est composée d’environ 120 agents permanents répartis en 16 équipes. L’équipe d’accueil est située sur le Campus de Baillarguet et compte 5 agents permanents dont la mission principale est l’étude de l’interaction entre des céréales d’intérêt agronomique (riz, blé, orge) et des champignons pathogènes, en particulier Magnaporthe oryzae, l’agent causal de la pyriculariose du riz.
Mission du technicien
Sous la responsabilité de Stella Cesari (CRCN INRAE) et d’un chercheur Postdoctorant, la personne recrutée aura pour mission principale l’analyse fonctionnelles de protéines produites par le champignon M. oryzae durant l’infection du riz et sécrétées dans les cellules végétales. Ces protéines, nommées effecteurs, ciblent des protéines de l’hôte afin d’inhiber les défenses de la plante et de détourner son métabolisme pour favoriser l’infection. Pour mieux comprendre comment fonctionnent les effecteurs de M. oryzae, le/la technicien(ne) validera des interactions protéine-protéine identifiées entre ces effecteurs et leurs cibles dans la cellule végétale par split-luciférase. Afin de déterminer le rôle des protéines de riz ciblées par les effecteurs de M. oryzae durant l’infection, il/elle génèrera des mutants perte de fonction pour les divers gènes codant ces protéines par mutagenèse CRISPR/Cas9 chez le riz. Il/Elle travaillera en collaboration avec des chercheurs du Centre de Biochimie Structurale (CBS, Montpellier) afin de produire et de purifier des protéines recombinantes (effecteurs et leurs protéines végétales cibles) en vue d’analyses structurales.
Qualifications/compétences requises et aptitudes générales
-
Niveau de diplôme requis : BTS, DUT, maximum L3.
-
Maitrise d’un large panel de techniques de biologie moléculaire (ex. extraction d’acides nucléiques, PCR, clonage de gènes, etc.) et d’analyse de protéines (extraction, SDS-PAGE, western blot).
-
Expérience dans la détection d’interactions protéine-protéine (ex. split-luciférase, Co-IP) souhaitée.
-
Expérience dans la transformation stable de plante ou dans la CIV de plante souhaitée.
-
Bonne maitrise de l’anglais oral et écrit.
-
Maitrise des outils de bureautique (Word, Excel, Powerpoint ou équivalent) nécessaire.
-
Sens de l’organisation, rigueur, autonomie, capacité d’adaptation, esprit d’équipe et de synthèse.
-
Curiosité scientifique et intérêt pour les sciences du végétal.
-
Une expérience dans le domaine des interactions plantes-microorganismes serait un plus.
-
Permis B et véhicule personnel sont nécessaires pour accéder au campus de Baillarguet et pour les déplacements au CBS.
Date de début et durée du contrat
A partir du 1er Janvier 2023 au plus tard pour une durée de 1 an renouvelable 2 fois (soit 3 ans au total).
Candidature
Pour candidater, merci de contacter Stella Cesari (stella.cesari@inrae.fr) et d’envoyer un document PDF unique contenant un CV et une lettre de motivation. Mentionner les noms et adresses e-mail de deux encadrants pour recommandation.
Adresse du lieu où se déroulera l’activité et environnement
UMR BGPI TA A-54/K, Campus International de Baillarguet, 34398 Montpellier, France.
Accès à une cantine sur le campus.